Diplômé en gestion et administration des entreprises de l'Université catholique portugaise (1987), il a obtenu un MBA à l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) en 1991, et en 2003, un Advanced Management Program à la Harvard Business School.
António Horta Osório a réalisé une longue et fructueuse carrière dans le secteur bancaire, qui a débuté en 1987 à la Citibank, puis chez Goldman Sachs à New York et à Londres. En 1993, il a rejoint le Groupe Santander où il a créé la Banque Santander de Negócios Portugal, dont il est devenu le PDG. Il a occupé divers postes de direction au sein du Groupe Santander, en tant que PDG au Portugal, au Brésil et au Royaume-Uni, où il a transformé Abbey National et racheté Alliance and Leicester et Bradford and Bingley, pendant la grande crise financière, pour les faire fusionner en 2010 avec Santander UK. En 2000, il a été nommé vice-président exécutif du Groupe Santander et membre du comité de direction. Il a été administrateur non exécutif de la Banque d'Angleterre, à titre personnel, entre 2009 et 2011.
En 2011, il a été nommé président du comité exécutif du Lloyds Banking Group, à l'invitation du gouvernement britannique, pour mener le redressement de la banque, partiellement nationalisée à la suite de l'acquisition de HBOS par Lloyds, et a réussi à rendre la banque au secteur privé en 2017, avec le remboursement intégral de l'argent des contribuables.
En mai 2021, il est devenu président du conseil d’administration de la banque Crédit suisse, un poste qu’il a exercé jusqu’en janvier 2022.
En juin 2021, la reine Élisabeth II lui a décerné le titre de « sir » pour son travail dans le secteur bancaire et ses services bénévoles dans les domaines de la santé mentale et de la culture. Il a reçu plusieurs doctorats honoris causa d'universités du Royaume-Uni et de l'Université catholique portugaise. Le président de la République portugais lui a remis la Grand-Croix de l’Ordre du mérite entrepreneurial – Catégorie commerciale ; S.A.R. le roi d'Espagne lui a attribué le titre de commandeur de l’Ordre d'Isabelle la Catholique ; et l'État brésilien lui a accordé le titre de commandeur de l’Ordre national de la Croix du Sud ; entre autres distinctions.
Depuis avril 2021, il est président du conseil d'administration de BIAL. Depuis septembre 2022, il est vice-président du conseil d'administration et président du comité stratégique du groupe de médias Impresa. Il est également administrateur non exécutif de la Fondation Champalimaud depuis 2011, administrateur non exécutif d'INPAR, holding de la famille Lemann, depuis 2014, et administrateur non exécutif de José de Mello (depuis septembre 2022), ainsi que conseiller senior chez Mediobanca et Cerberus.
Il est marié et père de trois enfants. Ses loisirs sont le tennis, la plongée, la collection d'œuvres d'arts décoratifs portugais et les échecs. Il a la double nationalité portugaise et britannique..