La Fondation BIAL a été créée en 1994 par BIAL, conjointement avec le Conseil des Recteurs des Universités portugaises, dans l'objectif d'encourager l'étude scientifique de l'être humain, tant du point de vue physique que spirituel. Elle est gérée par des représentants des deux institutions.

La Fondation BIAL est actuellement une référence, en particulier dans le cadre de la recherche en neurosciences et en parapsychologie, qui stimule les découvertes qui ont un impact positif sur les gens, par plus de santé et en progressant dans les connaissances.

Ses activités comprennent l'attribution de prix scientifiques dans le domaine de la recherche en sciences de la santé, à savoir le Prémio BIAL de Medicina Clínica, le BIAL Award in Biomedicine, l'un des plus grands prix européens dans le domaine de la santé, et le Prix Maria de Sousa, en partenariat avec l'Ordre portugais des médecins.

La Fondation BIAL promeut en outre un programme d`aides à des projets de recherche scientifique orienté sur l'étude neurophysiologique et mentale de l'être humain, dans les domaines de la psychophysiologie et de la parapsychologie.

Depuis 1996 sont organisés, tous les deux ans, les Symposiums « Behind and Beyond the Brain », réunissant les personnes les plus éminentes dans le domaine des neurosciences et les chercheurs financés par la Fondation.

Institution à but non lucratif et d'utilité publique, la Fondation est placée sous le haut patronage du président de la République portugaise, et le patronage du Conseil des Recteurs des Universités portugaises et de l'Ordre portugais des médecins.